Croisière Seychelles du 20 au 30 septembre 2025
Vendredi 19 septembre 14h30
Départ de Crissey en taxi-bus à 16h30 en direction de l'aeroport de Genève pour un décollage à 22h15 en direction de Victoria sur l'île de Mahé. Nous arrivons à 18h30, l'avion affiche un retard et ne décollera pas avant 22h40 le temps de faire quelques .
Nous faisons escale à Addis Abeba (Ethiopie) à 5h57 heure locale (+1h). Le départ pour Victoria annoncé pour 9h40 nous laisse le temps de commencer l'avitaillement du bar de bord au Duty Free.
Après 1/4 d'heure d'appel micro dans un dialecte que nous ne comprenons pas annonçant l'embarquement pour les Sessels nous comprenons enfin que l'avion nous attend.
Nous arrivons à Mahé à 14h25 heure locale (+2h) sous un ciel couvert mais une température et degrés d'humidité écrasante.
Nous louons une voiture et direction le port de Victoria où notre catamaran nous attends:
Un Fontaine Pajot de 40 pieds "Le Barnacle".
Distribution des cabines et pendant qu'une équipe reste à bord pour l'inventaire une autre se charge de l'avitaillement qui s'averrera compliqué au vu du manque d'achalandage des commerces. Nous mangerons principalement du riz et des pâtes.
Premier repas à bord, nous choisissons spaghettis.
Jour 1: 21/09
Après le petit déjeuner et un complément d'avitaillement nous quittons le port à 11h00 direction le sud de l'île mais face au mauvais vent et à la mauvaise mer nous faisons demi tour direction l'île de Saint Anne.
14h00 nous jettons l'ancre dans la petite anse Cabot au nord de l'île St Anne.
Première mise à l'eau de l'annexe et nous constatons que le bouchon de vidange est absent. Nous utiliserons une pinoche de l'armement de secours pour obturer le trou.
19h la nuit est déjà tombée l'heure de l'apéro sonne et une équipe de cuistots préparent le repas. PHOTO PHOTO
Jour 2: 22/09
8h55 nous levons l'ancre et nous nous lançons direction l'île de Praslin.
Quelques minutes plus tard nous nous faisons aborder par un pêcheur solitaire à qui nous achetons une belle sèche que nous mijotterons le soir.
14h30 Après 5h30 de navigation nous arrivons à Praslin et nous mouillons dans l'anse Government.
Soirée sous les étoiles, nuit paisible, petit dej, baignade matinale et apprentissage du paddle.
Jour 2: 18/09
9h15 départ au moteur.
9h20 nous sommes sous voile à la vitesse fulgurante de 2 nds.
10h48 mise en route du moteur cap au 20 pour passer le rail de Vela Vrata entre le continent et l’île de Cres.
14h coupure moteur et déploiement du Code 0 mais nous rejoindrons le petit port de pêche de Malinska au moteur pour la nuit.
Petit avitaillement avant le ti-punch préparé par Benoît pour l'apéro.
Jour 3: 19/09
Sortie du port à 9h30 direction l’île de KRK (prononcé Keurk)
Vent faible, navigation entre voile et moteur.
12h45 l’orage nous menace.
Nous nous préparons à affronter la tempête.
13h15 les vents arrivent avec une pluie battante.
Notre binôme Pierre et Stan gère la crise à merveille tandis que le reste de l’équipage, avec un bel esprit d’équipe soutiennent nos 2 skippers en festoyant à l’intérieur.
14h00 le ciel se dégage, le vent tombe, nous remettons le moteur pour rejoindre l’anse du port de KRK.
A 15h15 nous mouillons l'ancre.
Visite du charmant village.
Retour au bateau qui fait face au couché de soleil.
Jour 4: 20/09
11h40 nous levons l'ancre direction la baie de Punat.
12h30 mouillage au cœur de la baie pour le déjeuner.
Visite du monastère Kosljun.
15h35 nous levons l’ancre direction l’île de Plavnik.
16h nous déroulons la traîne de pêche en vue de manger du poisson au souper.
16h05 perte de la traîne, nous mangerons des pâtes.
17h après une heure sous voile passage au moteur.
17h40 prise de bouée pour exploration grottes sous marine.
19h mouillage dans la cric de Tarej sur l’île de Cres.
Jour 5: 21/09
9h nous levons l’ancre avec un vent de 21Nds.
La houle se forme.
10h le vent atteint 24 nds accompagné de la pluie. Nous serons très chahuté pendant 2h et la manœuvre pour prendre les 2 ris un peu acrobatique.
12h arrivée sur l’île de SV GRGUR.
(Ancien bagne pour femme jusqu’en 1988).
Débarquement sur l’île pour une petite visite.
15h15 départ pour l’île de Rab en passant par Goli qui était pour sa part le bagne des hommes.
16h50 mouillage au port de Lopar.
Jour 6: 22/09
9h20 nous levons l’ancre direction Kampor sous un vent de 20Nds.
11h40 mouillage à Kampor.
Après-midi visite de la ville de Rab.
Jour 7: 23/09
8h30 nous levons l’ancre direction Novalja.
18h45 mise à quai difficile sous un vent fort et sous la pluie.
Jour 8: 24/09
Nous resterons à quai en raison d’une trop forte météo.
Balade sur l’île.
Jour 9: 25/09
8h40 départ pour l’anse Ste Ante
Jour 10: 26/09
9h00 départ pour Mali Losinj
12h30 Arrivée dans la cric de Cikat.
Repas et visite de la ville.
Jour 11: 27/09
10h40 sortie du mouillage direction l’île Nikula.
Une mer calme et un vent faible le matin.
Nous croisons à nouveau un couple de dauphins.
L’après-midi le vent se durcit jusqu’à 30 nds poussant le bateau à une vitesse de 9 nds.
18h15 arrivé anse de SV Nikula au cœur du parc naturel de Brijun.
Nous sortons l’apéro, nous sommes seul au monde mais rapidement nous nous voyons accoster par la milice maritime pour encaisser le stationnement.
270€ la nuit au corps-mort!.
La nuit est tombée mais nous décidons de ne pas rester et nous partons au moteur direction la cric de Barbariga.
Jour 12: 28/09
Remontée de l'ancre à 9h10 direction Rivinj
11h30 prise de bouée.
Visite de la ville et soirée de clôture de l’aventure.
Jour 13: 29/09
Départ pour Pula à 11h
Baignade en pleine mer et ski nautique au paddle tracté par le bateau.
17h30 arrivé au port d'attache et inventaire.
Dernière soirée festive à bord avant le grand retour.
Jour 14: 30/09
9h00, tout l'équipage prends place dans le mini bus direction Chalon.
22h15 arrivée à Chalon l'esprit rempli de merveilleux souvenirs.
Pierre: Notre capitaine pour une préparation et une organisation sans faille du début à la fin. Il faudra juste ajouter sur la liste d'avitaillement un jerrican d'essence pour l'annexe.
Eric: Qui a su gérer la caisse de bord au centime près et qui sous l'emprise du rhum déploie ses talents de danseur.
Stan: Promu au titre de capitaine en second, maîtrisant avec brio les tourmentes météorologiques.
Floriane: Au delà de ses baguages de laborantine nous a fait découvrir sa playlist de chansons graveleuses.!
Benoît: Qui dans les moments les plus difficiles a su maintenir le moral des troupes en préparant des cocktails et petits plats gourmets.
Alexis: C'est moi, Non il est hors de question que je fasse le Ban Bourguignon.
Patrick: Que dire de Patrick... Une langue infatigable, qui ne se repose que la nuit quand il ne ronfle pas. Son seul défaut: lui retirer les olives et les concombres de sa salade.
Dany: Avec ses poumons de dauphin: il a réussi à démêler la pendille enroulée dans l'hélice. Mais aussi, nous a servi de guide touristique durant tout le séjour grâce à sa culture générale à toute épreuve.
Un Equipage Trié sur le Volet
De droite à gauche sur la photo ci-contre:
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Chalon sur Saône
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